HomeLe GéoséminaireEditions précédentes
geoseminaire_2013

Ce séminaire s'inscrivait dans le contexte de la mise en place de l’Equipex GEOSUD, plateforme d’accès mutualisée et gratuite à des mosaïques de données satellitaires d’observation de la terre pour les acteurs publics français.

Il avait pour but de contribuer à la spécification des outils et services de l'EQUIPEX à partir des besoins exprimés et des retours d'expériences.




Logo du Géoséminaire 2010

La gestion des données spatiales, ça vous INSPIRE ?

Ancré dans la dynamique autour de la directive INSPIRE, ce Géoséminaire s'intéressait aux infrastructures de données géographiques au service des territoires face à différents constats :

  • explosion de l’offre en données spatiales,
  • interaction de nombreux acteurs à des échelles variées,
  • démocratisation et accroissement de la demande en information géographique,
  • une gestion des territoires qui se complexifie et s’organise.

Cette édition se proposait de dresser un aperçu des constats et perspectives.

 

Logo du Géoséminaire 2012

Ce Géoséminaire portait sur le thème « L'évolution du marché des données géographiques ».

Il s'inscrivait dans un contexte d’évolutions rapides, non seulement en termes technologiques, mais aussi dans le fonctionnement de la filière (diversification des besoins des utilisateurs, des modes de production et de mise à disposition des données).

 

speaker

Le Géoséminaire 2009 avait pour thème : SIG nomades : une révolution en marche ?

 

Logo du Géoséminaire 2011

Cette édition portait sur le thème « Géomatique et Démarches participatives ».

De plus en plus de projets utilisent la cartographie participative en tant qu'instrument privilégié de collecte de données mais aussi comme prisme de dialogue dans le cadre de concertation ou d'échange entre les citoyens et l'État. Par le biais d'outils et de méthodes précis, de nombreux acteurs non-experts en géomatique utilisent des données géographiques et produisent un savoir utile à la planification et à l'aménagement de notre territoire.

 

Logo du Géoséminaire 2008

Depuis quelques années, le Web 2.0 bouleverse les relations entre les internautes par son caractère collaboratif. Cette édition se penchait sur l'incidence que ces bouleversement peuvent avoir dans le monde de la géomatique.

Pour engager cette réflexion, le Géoséminaires'était articulé autour de présentations thématiques évoquant entre autres :

  • l'intelligence collective au travers des nouveaux réseaux sociaux et des processus participatifs (globes virtuels, web collaboratif…)
  • la mise à disposition de manière cohérente et ordonnée de l'information géographique numérique (webservices dédiés à la cartographie, interopérabilité des données)

 

 

Scroll to Top
Warning: file_put_contents(/www-big/Tetis/geoseminaire2014/cache/helix_assets/f8d55af9523a6f128cf61197e39cb4ce.css): failed to open stream: Permission denied in /www-big/Tetis/geoseminaire2014/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 426