Géoséminaire 25 février 2014

 
astrium geo

Qualité

Partage

Conditions d'usage

logo inspireQualité

Les possibilités d'usages des données géographiques sont fortement corrélées à leur qualité. Par exemple, la précision et la validité des analyses spatiales effectuées et donc des décisions prises dépendent fortement de la qualité des données géographiques mobilisées.
Il est donc important de mieux spécifier ce qu’est la qualité de la donnée géographique, de faire le point sur les démarches engagées par les professionnels de la géomatique pour mettre au point et partager des bonnes pratiques en la matière et d’évoquer des solutions techniques proposées à l’appui d’une démarche qualité au sein d'un SIG.

nuage opendataPartage

Dans un contexte où l’Information géographique prend une place prépondérante dans l’économie et en particulier dans la gestion des territoires, et où tant les politiques publiques que le contexte règlementaire (Inspire, libération des données publiques) évoluent rapidement, les acteurs qui produisent et mobilisent l’information géographique doivent s’organiser dans des processus collectifs pour intégrer ces évolutions et porter une attention particulière à la qualité des données géographiques en référence aux besoins des utilisateurs.

balance justiceConditions d'usage

La mise en place d'un SIG et l’administration des données géographiques ne doivent pas seulement répondre à des problématiques technologiques, elles doivent aussi prendre en compte des préoccupations juridiques et règlementaires. Cette dimension juridique peut recouvrir des domaines comme le droit d'auteur, les licences d'utilisation ou encore la responsabilité légale des producteurs, des diffuseurs et des utilisateurs de données.

Scroll to Top
Warning: file_put_contents(/www-big/Tetis/geoseminaire2014/cache/helix_assets/f8d55af9523a6f128cf61197e39cb4ce.css): failed to open stream: Permission denied in /www-big/Tetis/geoseminaire2014/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 426